Comment augmenter l’estime de soi pour ne plus subir et retrouver confiance en soi

par | État d'esprit de Winneuse, Réussir son projet comme une héroïne

En réaction à un commentaire sur un de mes posts. Je partage avec vous :

Un ingrédient essentiel à la réussite de vote vie

L’estime de soi, c’est à dire le jugement que vous vous faites à vous-mêmes.

Il peut être positif, mais souvent malheureusement c’est plutôt négatif chez la plupart d’entre vous.

Mon Dieu, nous les femmes, nous sommes les pros pour s’auto-saboter.

Sa relation à soi entraîne une attitude et des comportements qui attirent à vous des situations malheureuses et même peuvent aller jusqu’à des situations dévastatrices.

Dans cet article, je vous révèle 4 astuces pour augmenter l’estime de SOI. Ces techniques, vous les connaissez sans doute déjà mais leurs applications restent souvent floue. Je me colle à éclaircir tout ça pour vous le rendre concret.

A quoi est dû ce manque d’estime de soi  ?

Beaucoup de personnes conseillent sur l’estime de Soi.  Ça serait la solution miracle à tous nos maux. On remonte l’estime de soi  et nous devenons tout d’un coup heureuses et sans problème. C’est merveilleux comme formule, n’est ce pas ? Bon, c’est bien gentil tout ça mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.  Pourtant nous avons tant à y gagner : 

  • prendre sa place
  • Avoir confiance en soi
  • Se sentir sûre de ses choix
  • et ouverte aux opportunités

Le manque d’estime de soi provient presque toujours d’une famille dysfonctionnelle qui mène à la dépendance affective aussi.

Pendant votre enfance, on vous a appris qu’il fallait plaire pour être aimé. Qu’il fallait vous oublier et faire ce que vos parents vous disaient, sans écouter vos propres besoins. Très vite, vous avez compris en tant qu’enfant que si vous voulez de l’amour, de l’attention, de la reconnaissance , vous deviez être à la hauteur de leurs attentes.

En gros, du chantage affectif : je vais t’aimer si tu fais ce que je dis. Bref, au fil des années vous croyez que pour avoir de l’amour , il vous faut accepter de vous oublier et de vous laisser dénigrer.

En gros,

  • Vous avez peur d’être seule
  • Peur de vous sentir abandonné
  • Pas assez bien pour être écouté et aimé
  • Vous vous sentez coupable …
  • Et en plus vous adorez aidé les autres avant de vous prioriser

Mais en tant qu’adulte, il est temps de  prendre conscience que ce n’est pas le rôle de l’autre de combler vos besoins. Vous pouvez les combler par vous même et ainsi devenir responsable de votre bonheur. 

Il faut prendre le temps de vous retrouver. De retrouver votre identité , votre essence et de vous faire confiance pour écouter vos propres besoins et surtout cela commence par retrouver l’estime de vous.

Comment augmenter l’estime de soi : 4 exercices qui vont changer votre vie en remontant l’estime de vous même.  ? 

Si vous faites partie comme moi des personnes qui souffrent d’une faille narcissique. Ces exercices vont vous aider à commencer à retrouver l’estime de vous. 

1- Qu’avez-vous réussit dans votre vie ?

Je connais votre réponse. 

Vous allez me dire : “moi,  rien de spécial.”

Je vous réponds : Mauvais réponse car c’est impossible, alors réfléchissez …. Même si ce que vous avez fait , pour vous c’est simple et normal puisque vous l’avez déjà  fait..

Et pourtant. Vous savez peut être parler anglais, vous avez élevé vos enfants seuls, vous avez obtenu des diplômes, vous avez organisé tous vos voyages seules, vous avez aidé une personne dans le besoin, vous avez soutenu une amie……..

Enfin des milliers de réussites et de victoires dans votre vie. Alors allons focalisez un peu là dessus.

– Tous les matins, Vous allez noter 3 réussites, victoires que vous avez eu dans votre vie.

Des moments où vous vous êtes senties fières de vous ? 

Oui oui je sais vous n’êtes pas spécialement fière de vous, car vous avez tendance à focaliser sur ce qui ne va pas chez vous …

 

2- Stop à l’auto-sabotage

Cet exercice de coaching va réellement vous aider si vous le faites bien. A vous de décider si vous voulez remonter l’estime de vous.

D’ailleurs, j’aurais une question à vous poser, si vous pouviez me répondre en commentaires :

Qu’est ce que vous aurez à y gagner à remonter l’estime de vous ?

Pour que cela marche, vous aurez  besoin de moi pour que je vous explique comment utiliser cet exercice pour qu’il ait un impact ?

Dans un carnet,  vous allez noter pendant 2 ou 3 jours (cela dépend si déjà au bout de deux jours vous avez rempli deux pages, ce n’est pas la peine de faire le 3ème jour, cela suffira déjà bien. Pas besoin d’en rajouter) tout ce que vous vous dites de négatif à vous-mêmes.

Vous savez par exemple : “je suis nulle” ” je ne suis pas capable” “j’ai un gros nez” etc……..

Ensuite, vous avez juste à me contacter  par mail info@ktcsuccess.com pour que je vous dise ce que vous allez en faire de cela  pour que je vous donne une mission à réaliser avec ce que vous avez récolté afin de  créer une prise de conscience qui stoppera de suite ce mécanisme destructeur.

Avis aux audacieuses et courageuses. Car je sais que cela demande du courage de se confronter à soi même. Cependant c’est en changeant soi-même que vos résultats et vos rapports aux autres seront différents. 

3 – Techniques face au manque de considération –

Vous avez l’impression de toujours en prendre plein “la tête” ?

Vous ne vous sentez pas respectées. Vous êtes souvent entourées de personnes qui vous parlent mal (bon là je ne rentre pas dans le détail, mais si vous avez un schéma de ce type  et l’habitude de dire oui, et que vous vivez avec un manipulateur qui vous rabaisse et vous dévalorise sans cesse. C’est un autre sujet plus complexe que je traiterais ultérieurement). Mais cela vous servira aussi.

Ne pas se sentir attaquer et agresser par les remarques négatives ou reproches des autres demandent de se faire confiance. Je sais que ce n’est pas si simple.

Alors une technique. Une personne vous fait une remarque désobligeante et vous rabaisse.

Ne commencez pas à culpabiliser, ce que vous avez tendance à faire, c’est normal.

Ce que vous pouvez dire.

je vous livre deux techniques dans ces cas là

Répondez : ” cela, c’est ce que tu crois!! et vous partez , vous changez de pièce.

Ou l’autre technique, c’est d’exagérer avec de l’humour.

Par exemple : “tu es grosse…” ” tu es bête ” ou bref, toutes remarques désagréables et pas nécessaires….

“tout le monde le sait, que je suis si bête, que je suis incapable de rien faire… Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi en étant si bête les gens me fréquentent encore ….”

4- La liste de vos envies

Avez-vous vu ce film ? C’est une très bonne idée de faire une liste de vos envies, de vos désirs, de ce qui est important pour vous , de vos besoins.

Cependant, il faut se poser un peu avec soi même. Mais c’est possible.

Mettez vous au soleil avec un petit verre de rosé …. ou sous un arbre sur une couverture, bref, un endroit que vous “Kiffez” et où vous vous sentez bien.

Vous allez prendre un super beau carnet et écrire ce que vous aimez faire, ce que vous aimerez faire :  vos envies, vos besoins…. en mettant JE veux, j’ai envie de …..et tout cela  par écrit.

J’ai envie de prendre une journée pour moi, j’ai envie de me faire masser plus souvent……………………………………

Et je vous invite vraiment à garder cela en tête pour atteindre vos objectifs et de mettre des actions en place pour atteindre ce que VOUS voulez.

C’est vous la priorité et non le regard des autres.

L’estime de soi est la solution pour une vie satisfaisante et plus heureuse.

J’espère que ce petit post vous sera bénéfique.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires.

J’attends donc vos retours par mail  ou en commentaires. Et n’oubliez pas de partager avec vos amies.

Vous allez aussi aimer

Le mode d’emploi pour changer ses croyances limitantes

Je crois que Tout est POSSIBLE. Et vous ? Croyez-vous que tout est possible pour vous ?
Vous allez me dire, elle est bien gentille cette coach. C’est facile à dire mais pas si facile à reprogrammer des croyances depuis l’enfance d’un coup de baguette magique !!!
Dans cet article, je vous partage 3 outils puissants et qui marchent pour inverser vos croyances limitantes et croire en vous et réussir à atteindre votre cap sans freins.

COMMENT s’investir dans le job de ses rêves PEUT MENER AU BURN OUT

L’histoire d’AUDE SELLY : “quand le travail vous tue “
J’ai rencontré Aude au SalonRH à Paris. Une belle rencontre au hasard de la vie. Quand elle a parlé de ce qu’elle a vécu :l’épuisement au travail jusqu’à faire une tentative de suicide, je me suis dit que son histoire pouvait servir à d’autres femmes pour les alerter car de nombreuses femmes que je vois en accompagnement s’oublient, n’osent pas dire non, et donnent tout dans leur travail pour arriver à des situations similaires d’épuisement au travail. Le témoignage d’Aude peut interpeller de nombreuses femmes qui vivent la même expérience

Share This