3 clés pour l’AFFIRMATION de SOI

par | État d'esprit de Winneuse, Réussir son projet comme une héroïne

L AFFIRMATION DE SOI , POUVOIR SE POSITIONNER EN ÉTANT ALIGNÉE AVEC SOI MÊME…..

L’affirmation de soi est liée à la confiance en soi et l’estime de soi.

on a souvent pris l’habitude pendant de longues années de faire passer les autres avant soi.
On a voulu être gentille pour être aimé(e), on s’est forcé à rentrer dans le moule pour paraître bien aux yeux des autres et de la société.

La conséquence de tout cela : C’est qu’on s’est OUBLIÉ SOI-même

Il arrive une période de notre vie où on peut se poser les questions suivantes :

Quels sont MES rêves ..?
Quelles sont MES envies…. ?

Depuis petite, on nous dit :
“Tu serais gentille si tu rangeais ta chambre … “
“Tu serais gentille si tu avais des bonnes notes à l’école ..”

Et puis n’exprime pas trop TES émotions : “Sois Forte, ne pleure pas …”

Que ce soit à l’école ou à la maison, cela ne fait pas très bien d’exprimer ses Émotions :
N’exprime pas trop ta joie car tu vas paraître hyper active.
N’exprime pas ta colère, ne crie pas , sois sage et obéissante…. 

Donc on fait semblant, on n’ose plus exprimer ce que l’on ressent, on n’ose pas exprimer nos RESSENTIS…

Et il est mieux de ne surtout pas parler des problèmes, ne parlons pas de “choses qui fâchent”. Faisons comme si tout allait bien. 

Au fil des années , on se coupe de la personne que nous sommes et nous jouons un rôle pour rentrer dans un moule qui correspond à ce que les autres attendent de nous.

Tout cela a pour conséquence de nous faire douter de nos choix ..
Tout cela nous amène à ne plus croire en nous et de ne pas oser réaliser ce qui nous anime, ce qui en fait correspond à qui nous sommes … Ce en quoi nous croyons, ce que nous sommes , nos rêves, nos valeurs, nos talents

Je disais toujours et je me mentais aussi à moi même et aux autres “TOUT VA BIEN”

PFF, QUELLE MENTEUSE, JE NE DISAIS PAS LA VERITÉ , je jouais un rôle, le rôle de la Super Woman.

Je ne sais pas vous ? très souvent, on m’a dit tu es trop gentille, tu te fais toujours avoir.

Dans mon disque dur cela est devenu tu es “trop bonne , trop conne” enfin je ne le suis pas devenue, mais c’est ce qu’on a voulu me faire passer comme message et j’y ai cru et je me suis mise en victime.
Oui c’est injuste, je fais tout pour les autres, et je m’en prends plein la g….

A une époque, vu que j’attirais à moi un manque de soutien, de valorisation, j’y ai vraiment cru. Je me disais : “je suis trop bête, trop conne, naÏve.”

Mais non ma gentillesse, mon empathie, font partie de moi , de ma personnalité de mon caractère, mais ce qui me manquait, c’était l’affirmation de moi.

On peut être gentille et affirmée , et là cela change tout.

 Vous allez me demander : Comment faire pour s’affirmer ?

Voici les 3 clés que je vais vous livrer dans cet article car je suis devenue une experte dans la matière ayant fonctionné ainsi pendant des années. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes à se repositionner , prendre leur place et leur vie en main.

Voici les 3 clés :

  • REDÉFINIR SES PRIORITÉS  
  • POSER SES CONDITIONS , SON CADRE
  • OSER DIRE NON 

 

1- REDÉFINIR SES PRIORITÉS  ? 

On a pris l’habitude depuis plusieurs années à passer les autres avant soi. 

Je parle encore des femmes mais nous sommes tout de même les spécialistes de cela .. les enfants, le mari, la maison, les activités des enfants, les médecins, les courses, les devoirs, les vacances à organiser, les projets pour que tout le monde soit bien , notre carrière , notre patron, nos collègues …. Bref et nous là dedans ?

Et penser à soi avant les autres. On a la croyance limitante que de penser à soi avant les autres : C’est être EGOISTE ….C’est FAUX 

On n’ose pas se mettre en avant :

Ah oui une femme qui parait sûre d’elle peut vite passer pour une “pétasse” , n’est ce pas ? Si elle se met trop en avant …. Avec aplomb …

Alors voilà comment on s’oublie

On s’oublie tellement, qu’on ne s’est plus écouter ce qui est important pour nous, ce qui correspond à nos valeurs , ce qui est en accord avec nous même.

Si j’avais le rêve de devenir chanteuse, ou écrivaine ou fleuriste ou quelque soit les rêves que vous aviez petit (e)… Vous avez peut être entendu autour de vous. ” pff c’est trop dur de gagner sa vie dans ce domaine” ou  “être indépendant, c’est risqué” ou encore  “il faut travailler dur pour réussir “…. Enfin, voilà ce qu’on a entendu toute notre vie, alors osez affirmer ses choix, cela parait compliqué. .. Donc vous avez préféré laisser de côté tout ce qui vous animait, tout ce qui vous inspirait et oublier ce qui avait du sens pour vous 

Donc, on cherche un job pour gagner sa vie et non plus un job de rêve

Puis on arrive à 40 ans (oui la fameuse crise de la quarantaine ) , on est perdu, il suffit que notre job ne nous plaise plus, ou qu’on se sépare ou les deux …Manque de bol !! Pas de chance … sauf qu’il n’y a pas de hasard.

En fait, ce n’est pas un hasard que tout parte en “cacahuètes” au bout d’un moment car vous n’êtes plus sur le bon chemin . J’ai une question : Avez-vous pris le temps de redéfinir vos priorités , vos choix 

Alors on se demande mais “qu’est ce que je veux vraiment …” je ne sais plus ce qui est important pour moi, je ne sais plus ce que je souhaite vraiment réaliser dans ma vie … Ce en quoi je suis capable. Je ne sais plus ce que je veux, ce que je dois faire, ce qui a du sens pour moi.

Combien de femmes ai je vu dans mon cabinet qui arrive à une situation de vie, où elle se donne le droit maintenant de faire enfin ce qu’elles ont envie, mais ne savent pas du tout quoi faire. Elle se disent n’avoir aucune expertise  et compétences particulières. ET elles veulent trouver du sens à leur vie mais faire quoi ?

Ne croyez vous pas ? Qu’il serait temps de Prendre du recul sur ce que nous voulons et ce que nous voulons plus pour poser à plat et prendre le courage d’oser entreprendre de nouvelles choses ou de faire différemment enfin devrais je dire d’être différemment , d’être vrai tout court.

– Vous pouvez déjà lister toutes vos victoires, réussites, plaisirs, compétences et trouver un point commun … 

– Quels sont les idées qui vous ont déjà traversé la tête, des idées que vous trouviez géniales mais pas pour vous car vous ne croyez pas que ce soit possible pour vous. Des rêves fous, que vous vouliez réaliser mais si cela ne marchait pas et je suis trop vieille et bla …bla…..bla

Si vous commenciez  par redéfinir ce qui est important pour vous : vos priorités, de ce qui est bien, de ce qui fait du bien , vos rêves, vos envies, vos besoins à vous. Et non ceux des autres.

2- POSER SES CONDITIONS, SON CADRE

Quand on a fait le chemin de mieux se connaitre (parfois il faut passer par des phases difficiles de la vie pour Se comprendre et se reconnecter à SOI et savoir comment on fonctionne. Savoir quelles sont nos forces , nos compétences et nos faiblesses).

Après  avoir redéfini ses priorités, ce qui est important pour nous en s’écoutant. (s’écouter : savoir ce qui est bon ou pas pour nous)

Il est important de poser son cadre , cela ne veut pas dire être autoritaire et imposer ses choix aux autres. Plutôt expliquer à son entourage ce qui est important pour nous , exprimer ce que l’on ressent et ce dont on a besoin pour se sentir bien.

Le cadre peut faire peur, car il peut raisonner en vous comme quelque chose de négatif :  structure, dureté , rigidité…..

Car  nous avons fonctionné à l’inverse pendant des années : souplesse , gentillesse, dire oui à tout…sauf à nous !!!! 

Alors le cadre est quelque chose que l’on ne maitrise pas vraiment bien pour l’expliquer aux autres … Et si vous mettiez un autre mot que le cadre . Cela pourrait être quoi ? Et le cadre n’est pas forcément fermé, carré et noir . Votre “cadre” peut être rond et rose ou ovale et fleuri , c’est Votre cadre , Votre identité , Votre personnalité.

J’ai vraiment fait l’expérience en étant entouré de gens dominant , pour me sentir bien et ne pas subir les décisions et les conditions des autres. C’est de pouvoir dés le départ d’une situation exprimer mes conditions, mon cadre. Ce qu’on attend de l’autre ou de la situation juste dire la vérité pour se sentir en accord avec soi. 

Exemple : Dans une situation professionnelle, Si je n’exprime pas que pour moi c’est important d’avoir ce compte rendu dans un délai de 2 heures et que ma collègue ne me l’a toujours pas donné le lendemain. Je rentre en frustration et je vais la juger en pouvant dire qu’il faut toujours attendre sur son travail, qu’elle est lente et pas efficace etc… ET en  n’étant pas vrai , en ne disant rien, c’est nous qui devenons méchante. Alors qu’il suffit dés le départ d’exprimer ce qu’on attend, ce dont on a besoin. C’est plus clair pour la personne en face et pour nous, on s’affirme en exprimant la vérité. Car l’autre personne ne peut pas deviner ce que vous avez dans votre tête.

 

3- OSER DIRE NON 

Voici la grande question. Comment dire non Plutôt que de dire oui à tout. 

Cela commence par remonter l’estime de soi (COMMENT AUGMENTER L’ESTIME DE SOI) 

Exemple : nos amis nous invitent ce week end à faire un barbecue …. C’est chouette n’est ce pas .? Cependant cela tombe mal car  toute la semaine j’ai rêvé de me retrouver à Samedi soir pour faire un petit repas en famille et me reposer, prendre le temps, ne pas me coucher trop tard pour faire une balade à vélo le dimanche en famille.

Mais je n’ai pas osé refuser l’invitation ..

Que se passe t-il ?

Je suis frustrée, fatiguée et j’ai l’impression de me forcer du coup je ne passe pas une super soirée.

Alors qu’il suffirait de dire : j’apprécie l’invitation car on aime toujours passer des moments avec vous, c’est toujours très sympa cependant (on enlève le mais qui est trop catégorique et annule la sincère gentillesse du début de la phrase)  ce week end, c’est important pour moi de passer un moment en famille car je suis fatiguée et on avait prévu une activité dimanche alors pour une prochaine fois avec plaisir.

Et voilà, on a dit la vérité sans se froisser avec nos amis qui comprendront votre ressenti car vous l’avez clairement exprimé

 

CONCLUSION 

Pour résumer, j’ai partagé dans cet article comment s’affirmer est important pour soi et sa relation aux autres et ses choix de vie. Pour devenir acteur de sa vie et non la subir.

OSEZ DIRE NON ET SOYEZ VRAIS

C’est s’écouter, l’exprimer clairement et s’affirmer en étant aligné(e) avec soi.

S’affirmer ne veut pas dire être méchant, cela veut dire j’exprime mon ressenti, mon cadre c’est à dire ce qui est important pour moi sur le moment pour ne pas m’oublier car je suis la personne la plus importante de ma vie … et c’est avec moi que je vivrais le plus longtemps . C’est OSEZ ÊTRE QUI JE SUIS . C’est un long chemin qui vaut la peine !

Vous allez aussi aimer

LES 5 HABITUDES POUR AVOIR DU SUCCÈS EN 2019

Mettre du power et du succès dans sa vie et son business. TOUT EST POSSIBLE ! - Est ce que le manque de clarté et de stratégies vous empêchent d’obtenir les résultats que vous souhaitez ? - Avez-vous l’impression de tourner en rond dans vos projets ? - Manquez –vous...

COMMENT SE LIBÉRER DE SES CROYANCES LIMITANTES : MODE D’EMPLOI

Je crois que Tout est POSSIBLE. Et vous ? Croyez-vous que tout est possible pour vous ?
Vous allez me dire, elle est bien gentille cette coach. C’est facile à dire mais pas si facile à reprogrammer des croyances depuis l’enfance d’un coup de baguette magique !!!
Dans cet article, je vous partage 3 outils puissants et qui marchent pour inverser vos croyances limitantes et croire en vous et réussir à atteindre votre cap sans freins.

CADEAU DE BIENVENUE

Tu veux ton plan d'action pour passer un cap important dans ton ACTIVITÉ  ? 
Planifie ta "SÉANCE OFFERTE "plan d'action" de 45 minutes avec moi pour débloquer ta situation.
C'est le moyen le plus rapide pour débloquer la situation (attention mon agenda se remplit vite).

Merci pour votre confiance. Ravie de vous rencontrer.

Share This