SOLUTIONS POUR TROUVER SA PLACE DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL

18 Avr

SOLUTIONS POUR TROUVER SA PLACE DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL

SOLUTIONS POUR PRENDRE SA PLACE DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL ?

Pour illustrer cette problématique, j’ai trouvé que la meilleure manière de vous en parler est de vous raconter un cas réel de coaching que j’ai eu dernièrement .

SITUATION

J’appellerai ma cliente M. qui est venue me voir car elle ressentait une grande fatigue physique et mentale : Elle avait des angoisses, elle ne dormait plus, elle avait des maux physiques.

Elle est chef d’entreprise dans un milieu d’hommes (entreprise familiale dont le père a été longtemps le dirigeant et autoritaire ) ce qui compliquait pour elle sa tâche en tant que femme.

 

PROBLEMATIQUE

Ce n’était pas évident pour elle de prendre sa place car   elle manquait de confiance en elle et n’osait pas reprendre ses salariés quand quelque chose n’allait pas . Elle avait tendance à éviter les problèmes, à fuire , et du coup les problèmes grossissaient. L’image qu’elle m’a donné c’est qu’elle se voyait « planquer sous le bureau » quand il fallait affronter les problèmatiques avec les salariés. (conflits, mauvaise organisation, mauvais résultats….)

Cela vous parle , manque de confiance en soi, ne pas oser dire non, de ne pas oser prendre sa place …..?

 

ENJEU :

Elle n’avait plus le choix, il fallait qu’elle sorte de sa zone de confort et qu’elle agisse et prenne ses responsabilités . Qu’elle arrive à gérer son entreprise et qu’elle se fasse respecter en tant que chef d’entreprise femmes auprès des hommes de son entreprise.

Qu’elle fasse comprendre que ce n’était plus son père mais elle qui prenait les decisions.

 

DEFI :

Le Défi était de se faire respecter, de se faire entendre, de se sentir à sa place et de l’asumer, de s’affirmer.

Pour elle, sa vie familiale est le plus important et c’est pour cela qu’elle n’est pas non plus présente à 100 % à son bureau car elle a équilibré son temps entre son entreprise et sa famille. Ce qui bien sûr ne lui facilite pas la tâche de prendre sa place et la culpabilité qu’elle resent, mais c’est son choix de vie, ce qui est très bien de l’assumer. Car elle écoute ses besoins et ce qui est important pour elle. Mais comment s’affirmer en tant que chef d’entreprise ?

LES SOLUTIONS MISES EN PLACE POUR L’AIDER

Après 2 séances, elle a convoqué tout le monde pour redonner son rôle à chacun et ce qu’elle attend de chaque personne dans l’organisation et la productivité.

Cette première étape lui semblait possible et permettait de recadrer , et de prendre un peu sa place. Maintenant il restait à gérer les conflits et à affronter les problèmes quand il y en avait.

On a vu ensemble des moyens de communication souples qui permettait de s’affirmer et faire passer son point de vue.

Ensemble, nous avons travaillé sur son identité, ses valeurs, qui elle était vraiment et ce qu’elle voulait obtenir dans sa vie professionnelle et personnelle.

Puis la prise de conscience a été de realiser qu’elle n’était plus la petite fille de son papa, qu’elle était une femme avec des valeurs, une identité, des compétences.

Elle était épuisée par cette problématique mais de plus elle faisait tout pour aider tout le monde (et cela je vous assure que beaucoup de personnes que je coache adoptent ce comportement, et n’osent pas dire non, et se trouvent à gérer des centaines de tâches qui les épuisent pour les autres mais pas pour eux.) . Elle a repris du temps pour elle, du plaisir à faire des choses pour elle, à se valoriser, à écouter ses besoins et du coup savoir dire non avec diplomatie, à comprendre ce qui était important pour elle, et pour son bien être.

 

LES RÉSULTATS OBTENUS :

Les Résultats progressifs ont été rapides quant à son état physique et mental , une nette amelioration au niveau du sommeil. Puis Pas à pas, elle a commencé à entrer dans l’action. A commencer par dire à sa secrétaire avec qui elle était à l’aise , une modification à apporter dans son fonctionnement pour améliorer l’ambiance de travail. Elle a commencé à prendre confiance et à se rendre compte qu’en rentrant en communication, en disant les choses avec diplomatie, cela améliorait la relation, et non le contraire. Elle commençait à s’affirmer par des petites choses faciles qui lui semblait possible et le résultat était à chaque fois bénéfique dans la mise en place de nouvelles organisations et le relationnel restait favorable au contraire.

Mais,  la cerise sur le gâteau, a été le cas d’un de ses directeurs qui harcelait son équipe. De plus, elle se rendait compte qu’elle le payait à 100% alors qu’il passait une partie de son temps à travailler sur sa propre entreprise qu’il avait créée à côté.

Elle a préparé  son entretien suite à une de nos séances et a compris qu’elle n’avait rien à perdre en s’affirmant auprès de lui. Au contraire, car le bilan ne serait que positif, qu’il change ou qu’il parte vu le salaire et les résultats. Elle l’a affrontée avec determination, confiance, en tant que chef d’entreprise et l’entretien s’est super bien passé.

Elle ne stressait pas avant la convocation de ce dernier, elle se sentait tellement déterminée , et cet entretien s’est bien sûr super bien déroulé, ils ont trouvé des solutions et en plus elle se rendait compte que même si cette personne qui polluait son entreprise partait ce n’etait pas si néfaste car il avait un gros salaire , maltraitait le personnel , et ne rapportait plus les résultats souhaités . Mais elle a expliqué la situation, elle a su le valoriser, et dire ce qu’elle ressentait et ce qu’elle ne voulait plus, qu’elle n’avait plus de confiance et elle  lui a demandé de trouver des solutions pour améliorer la situation et elle en a proposé .

Le bilan, elle s’est sentie confiante, sûre d’elle, et fière d’elle  et a pu retrouver sa place de chef d’entreprise et l’assumer et ne plus voir chaque problème comme une grosse angoisse mais au contraire un moyen d’avancer.

De plus, cettte victoire a été aussi personnelle, car elle a pu prendre sa place vis à vis de son père à qui elle a exposé les problèmes et comment elle les avait traité et qui était fière d’elle.

 

DEFIS SUIVANTS POUR MAINTENIR SES RÉSULTATS?

  • Continuez à se prendre en compte, écouter ses besoins (ce qui est bon pour elle ou pas), ce qu’elle est capable de faire ou pas, et donc organiser des sorties pour elle avec des amies, faire des activités qui lui plaisent pour prendre du temps pour elle et retrouver son identité et être bien avec soi même pour prendre sa place.

A chaque fois, qu’on lui demande un service, qu’on lui demande de l’aide, qu’on lui demande de résoudre un problème. C’est de savoir identifier si c’est productif, bénéfique et si le temps le permet et oser dire que cela aurait été avec plaisir mais pas possible maintenant…

Gérer au fur et à mesure les problématiques qu’elle rencontre dans son entreprise en communiquant de suite, en prenant le problème en consideration plutot que de l’éviter. Prendre ses responsabilités en tant que personne.

 

TRANSFORMATION POUR SON BUSINESS OU SA VIE

Elle n’a plus d’angoisse, plus de maux phyqisues. Son sommeil est paisible. De prendre sa place dans son milieu professionnel, et s’affirmer a aussi des conséquences évidemment Elle a pris  au sein de sa famille (parents, frère et soeur…) elle n’est plus la petite maman de tout le monde, mais elle est M.

Dans son entreprise, elle est respectée, elle est considérée dans son rôle de chef d’entreprise, elle est écoutée. Elle sait trouver le courage et la dertermination pour oser dire ce qui ne va pas avec diplomatie, communiquer, et diriger son entreprise avec succès.

 

OSer dire non, prendre sa place dans un domaine de votre vie peut tout remettre dans l’ordre et régler de nombreuses problématiques dans les tous les domaines de votre vie.

Alors oserez vous passer à l’action , vous faire respecter avec diplomatie et avoir confiance en vous …Vous aurez tout à y gagner.

Vous pouvez me laisser un commentaire pour me dire ce que vous vivez aussi de similaire, si vous avez mis en place des strategies pour régler certains problèmes professionnels en prenant votre place.

 

Si cet article vous a interpellé et vous pensez à des personnes à qui cela pourrait rendre service, alors soyez généreux et partager cet article avec eux…

 

OSEZ PRENDRE SA PLACE, OSEZ DIRE NON….UNE VIE PLEINE DE SENS

 

Les éteinc’Elles

Katia Tarantola

www.ktcsuccess.com

 

Write a Reply or Comment

Contactez-nous +33 61 64 60 382
Ecrivez-nous info@ktcsuccess.com

Pin It on Pinterest

Découvrez les 4 stratégies qui vont pouvoir vous aider trouver votre voie dans votre vie professsionnelpour redonner du sens à votre vie.

Vous avez cru au conte de fée de la femme idéale en étant  la maman parfaite, l'épouse parfaite, la carriériste parfaite .... Mais aujourd'hui, vous vous sentez perdues et dépassées. Alors vous  cherchez un nouveau but dans votre vie. Car vous ne voulez plus perdre du temps et de l'énergie dans ce qui n'a plus de sens pour vous.

Retrouvez confiance en vous et soyez plus épanouie en découvrant 4 stratégies qui vous aideront à redonner du sens à votre vie et à atteindre vos objectifs.

 

Je veux recevoir la vidéo qui me permettra de changer de vie.

Merci, et bienvenue dans votre nouvelle vie!