3 stratégies pour Oser dire NON et piloter sa vie.

06 Juin

3 stratégies pour Oser dire NON et piloter sa vie.

OSER dire NON, permet d’AGIR pour ne plus SUBIR.

C’est dire “Stop, je suis là…” et prendre sa place, se respecter , et donc se sentir respecter en sachant poser ses limites.

Quand vous oserez dire “non”, vous pourrez avoir advantage confiance en vous, agir et entrer dans l’action, faire ce qui vous anime, et réaliser vos projets et plus ceux des autres. En fait, prendre sa vie en main et ne plus être une victime.

 

LES CONSEQUENCES DE NE PAS OSER DIRE NON ?

Je sais, croyez moi, que ce n’est pas facile car je l’ai vécu.

Pour se sentir exister , on est prêt à dire oui à tout car ce qu’on cherche, c’est être aimé.

Je pensais, moi aussi, quand étant gentille avec tout le monde, je serais plus aimé, mais petit à petit, on n’a plus de limites, on fait tout pour tout le monde, on est surmené et le pire, c’est qu’en retour, on est déçu.

Le danger si vous continuez ainsi, car je suis allée jusqu’au bout du processus alors je peux vous en parler. C’est qu’on ne sait plus qui on est, on n’a plus de point de vue car on s’adapte toujours aux autres et on ne sait plus ce qui est important pour nous. Et surtout, on subit de plus en plus, des agressions verbales, des marques de non respect par ses proches , du harcélèment moral , subir les critiques alors que nous, on fait justement tout pour ne pas être critiqué et être aimé et éviter les conflits.

Mais on n’est plus personne, donc les autres nous traitent mal car on est incapable de poser nos limites.  Je sais que vous vous sentez comme une victime, et que vous trouvez cela injuste.

Et plus on subit, plus on a peur et moins on agit …plus on se sent impuissant et dominé.

Alors qu’en fait , c’est tout le contraire, croyez en mon experience.

Ce sont de fausses croyances, on nous as appris à rendre service, à être gentil, à bien travailler à l’école, à plutôt travailler dans tel domaine, c’est plus reconnu. A faire plaisir aux autres, et du coup faire pour les autres… et  subir , ne plus exister…

Mais vous , vous voulez quoi vraiment ?

Plus vous oserez dire non, plus vous vous respecterez, plus vous poserez vos limites, plus vous vous sentirez légitime, plus vous existerez….

 

LES 3 ETAPES POUR OSER DIRE NON

1ère étape : Définir SON POURQUOI

OSer dire non, c’est aussi savoir ce qu’on veut vraiment ?

Alors

Posez vous ces questions ?

  • Pour quelles raisons vous levez vous le matin ? avez vous des projets, des objectifs, des missions importantes que vous voulez realiser …?
  • Si vous voulez du changement dans votre vie , quels seraient les aspects de votre vie que vous voudriez transformer dans les 3- 6 mois?
  • Si vous ne transformez pas ces domaines de vie, quels en seraient les conséquences? Quel est le prix à payer ?
  • Qu’est ce qui vous a bloqué jusqu’à maintenant ..?
  • La raison pour laquelle j’ai envie de réussir dans ma vie personnelle est….
  • Si je devais me concentrer sur deux choses, ce serait quoi ?
  • Si je suis tout à fait honnête , la raison pour laquelle je n’ai pas exactement ce que je desire est parce que…
  • Afin d’être la personne que je sais que je peux devenir , je devrais commencer à…
  • Ma vie idéale en vaut la peine pour les raisons suivantes

Alors êtes vous réellement prêt au changement, à oser dire non, cela en vaut il la peine, d’arrêter de se sentir victime, subir et d’agir pour prendre enfin sa vie en main. Vous en valez la peine.

2ème étape : DEVENIR PROACTIF ET PLUS VICTIME

Plutôt que de continuer à vous sentir victime, c’est pas moi , c’est les autres, c’est injuste. Plutôt que d’être dans la culpabilité, la plainte, la critique, la réaction… Ne culpabilisez pas, c’est normal ce que vous ressentez car moi aussi je ne comprenais pas pourquoi on me harcelait , m’agressait alors que je faisais tout pour les autres… Pourtant, on est créateur de notre vie, alors on a pris des modes de pensée, attitudes et comportements qui ont fait que nous avons créer cette réalité. Le premier pas viendra de votre changement intérieur. Croyez en vous.

il est temps :

De prendre vos responsabilités en tant qu’adulte , de faire preuve d’anticipation, de prendre des initatives, en fonction de vos valeurs, de ce qui est important pour vous .

– De maîtriser votre temps, si vous êtes surbookée, stop réfléchissez et dites simplement j’aurai aimé mais ce n’est pas possible car je suis déjà prise…..

Par exemple, si la famille pour vous c’est important, eh bien oser demander à votre supérieur hierarchique , l’autorisation de partir plus tôt car vous devez ce soir là vous occuper d’une chose importante pour votre famille.

Plus vous poserez vos limites, plus on vous prendra en consideration..

3ème étape : Passez à l’action pas à pas 

  • par exemple, à la maison, au quotidien, prendre votre place, c’est demander à tout le monde de débarrasser sa table, apprenez à communiquer, à exprimer vos ressentis.
  • Exemple j’ai l’impression de tout faire pour tout le monde, de mettre la table, preparer le repas et débarrasser, cela devient de plus en plus désagréable pour moi , je ne me sens pas respectée. Alors je vous propose que chacun notre tour nous mettions la table et que chacun débarrase son assiette, ses couverts et ce qu’il y a sur la table, qu’on repartisse les tâches. Je me sentirais beaucoup mieux , êtes vous d’accord ?
  • Ou alors on vous demande d’aller chercher l’enfant de la voisine à l’école, et meme si cela ne vous arrange pas, vous dites oui  car vous voulez rendre service. « C’est avec grand plaisir que je t’aurais rendue ce service, cependant j’ai un rdv, cela va me mettre en retard, j’ai autre chose de prévu….. mais pour une prochaine fois, si je suis dispo , je te rendrai ce service avec plaisir…..
  • OSer à un diner d’amis, donner votre point de vue, sur un sujet que vous maitrisez et qui vous tient à Coeur, en exprimant votre ressenti, affirmez vous, donner votre point de vue, – attention sans être dans l’attaque ou la fuite si il y a divergence de points de vue, mais en vous interessant à ce que l’autre personne a comme avis, en posant des questions….en comprenant l’autre, et en donnant ensuite votre avis.
  • Oser dire non, en disant c’est avec grand plaisir ..que j’aurais voulu faire cela mais je ne suis pas dispo …. Par contre avec plaisir une prochaine fois. Voilà un moyen de dire non en prenant votre place. Vous ressentirez du soulagement, vous serez fière de vous

Vous avez le droit d’être libre, de faire ce que vous aimez et non ce que les autres veulent que vous fassiez, CE N’EST PAS DE L’EGOISME, C’EST ÊTRE LIBRE D’ÊTRE SOI MÊME ET EPANOUI.

 

Alors ACTION ?

  • Après cet article, êtes vous prêt à oser dire non pour changer et pouvoir realiser vos projets avec confiance, et succès ..?
  • je sais que cela demande du courage, d’affronter vos peurs, mais quel soulagement ce sera, quel bont en avant vous allez pouvoir faire dans tous les domaines de votre vie. Go GO !

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, si vous avez tenté d’oser dire non, et ce que vous avez ressenti

“Si vous connaissez quelqu’un d’autre que vous aimez, que cet article pourrait aider , sentez-vous à l’aise d’être généreux et de donner en partageant cet article ou en lui envoyant ce contenu”

Write a Reply or Comment

Contactez-nous +33 61 64 60 382
Ecrivez-nous info@ktcsuccess.com

Pin It on Pinterest

Découvrez les 4 stratégies qui vont pouvoir vous aider trouver votre voie dans votre vie professsionnelpour redonner du sens à votre vie.

Vous avez cru au conte de fée de la femme idéale en étant  la maman parfaite, l'épouse parfaite, la carriériste parfaite .... Mais aujourd'hui, vous vous sentez perdues et dépassées. Alors vous  cherchez un nouveau but dans votre vie. Car vous ne voulez plus perdre du temps et de l'énergie dans ce qui n'a plus de sens pour vous.

Retrouvez confiance en vous et soyez plus épanouie en découvrant 4 stratégies qui vous aideront à redonner du sens à votre vie et à atteindre vos objectifs.

 

Je veux recevoir la vidéo qui me permettra de changer de vie.

Merci, et bienvenue dans votre nouvelle vie!