Les 4 clés pour augmenter la confiance en soi et réussir son rendez-vous (entretien d’embauche , rendez-vous d’affaires…)

24 Nov

Les 4 clés pour augmenter la confiance en soi et réussir son rendez-vous (entretien d’embauche , rendez-vous d’affaires…)

Les 4 stratégies pour augmenter son cursus de confiance en soi lors d’un entretien d’embauche.

Quand pensez-vous manquer de confiance en vous ?

J’ai bien dit quand pensez-vous de……? Car cela ne vient pas du fait que vous manquez de confiance en vous , mais de  la perception de la situation qui crée un manque de confiance en vous.

Car la confiance est une compétence que nous possédons tous en nous.

En effet, quand vous allez chercher votre pain , quand vous conduisez, quand vous partager un moment entre amis, quand vous êtes avec vos proches en vacances…… Avez-vous confiance en vous dans l’une ou plusieurs de ces situations ?

En fait, vous avez la confiance en vous, mais c’est la perception de la situation qui vous fait perdre vos moyens, ou ne pas oser etc…..

Je comprends cependant que derrière le manque de confiance en soi , c’est une peur du rejet, peur d’être jugé, peur de ne pas être à la hauteur …. On les as tous en nous.

Alors comment  détourner ces peurs qui crée le manque de confiance en soi dans ces moments précis par nos modes de pensées et nos comportements différents. Cela ne dépend que de vous et non d’un manque de confiance en soi.

1ère clé : LA PUISSSANCE DU MENTAL

  • Nous avons tous en nous un énorme potentiel, souvent on n’en a simplement pas conscience : on ne se croit pas capable, on ne se trouve pas parfait etc….

Vous avez raison, vous n’êtes pas parfait je vous le confirme .

Connaissez vous quelqu’un qui est parfait ? La réponse est non . Donc comme personne n’est parfait n’allez pas déjà chercher à être parfait,  vous perdriez votre temps .

Essayer déjà d’être au top de vous même et cela sera déjà parfait.

Vous êtes d’accord avec moi, que vous possédez des compétences, des connaissances, de la valeur ajoutée.. n’est ce pas?

Alors si vous décidiez :

  • de changer d’état d’esprit
  • de prendre votre vie en main
  • de devenir acteur de votre vie
  • de croire en vous
  • TOUT EST POSSIBLE.

Votre cerveau est une bio machine beaucoup plus puissante qu’un ordinateur , il suffit d’apprendre à s’en servir.

La majorité des pensées sont négatives et vous font perdre du temps et de l’énergie, remplacez-les par des pensées plus utiles.

 

2ème clé : ETAT RESSOURCE POSITIF

  • Je vous invite à aller tester cet exercice pour ressentir la différence:
  • Fermez les yeux et imaginez comment vous  sentez-vous quand vous êtes en vacances au soleil, avec des amis ou votre famille etc….
  • Puis maintenant , fermez les yeux. et aller imaginer que vous vous ennuyez,  il pleut…..

Quelle est la différence dans votre ressenti et attitude ?

Vous n’avez pas le même ressenti, donc le même comportement envers l’environnement et donc vous n’êtes pas dans la même énergie, la même confiance, la même ouverture à votre performance.

  • Avoir un regard positif sur soi – l’estime de soi fait partie des clés de la confiance en soi (si je me dis tous les jours, je suis nul, j’ai peur, je ne vais pas y arriver …..  ). C’est certain que vous récolterez que ce vous voulez donc que vous pensez. Vos pensées créent votre réalité. Si vous pensez que la vie est compliqué, votre vie sera compliquée…..
  • Analyser ce que vous avez réalisé, les différents postes avec les différentes compétences, vos examens, vos victoires, allez chercher déjà tout ce que vous avez réalisé, acquis et ayez de la gratitude pour cela, félicitez vous
  • Faire des affirmations positives (je suis capable, ma confiance en moi augmente tous les jours , je suis un héros, je suis la meilleure version de moi même, je réussis ce que j’entreprends  etc…..) . C’est gratuit et cela marche à une condition, il faut y croire.
  • Visualisez-vous aussi tous les matins, que vous êtes au top du top dans chaque petit détail.  Comment êtes-vous quand vous avez la confiance en vous ? votre attitude ? la pièce dans laquelle vous vous trouvez ? le ton de la voix ? (comme un jeu, allez imaginer ces situations (entretien d’embauche ou rendez-vous d’affaires et vous êtes au max de votre potentiel, de votre confiance, de votre réussite car si vous imprimez dans votre cerveau ce que vous souhaitez, vous l’aurez plus facilement ….)
  •  ET SI …..
    • Je vous invite à faire cet exercice pour changer votre énergie de doute en énergie de confiance.
    • Ecrivez vos doutes, vos craintes, vos peurs, et les conséquences negatives de ces actes manqués et remettez-les en actes possibles, en evolution positive …
    • Exemple:
    • ET si je n’arrive pas à obtenir ce poste et que je ne touche plus le chômage, je vais me retrouver sans argent….
    • ce genre de reflexion occupe votre esprit, vous empêche d’avancer , augmente vos peurs, vous prive d’opportunités , de solutions…. Et vous freine en vous prenant la tête pour RIEN ….)
    • Alors en sens inverse, cela donnerait :
      • ET si je fais de mon mieux et que j’obtiens ce poste car je le mérite , je me sentirais rassuré et fier de moi.

       

      Autre exemple cité par des personnes en atelier:

      • Et si je ne suis pas prise pour ce job qui me plait, qui d’autre me voudra ?
      • ET si je suis prise pour ce job car je le mérite et je suis capable, je serais au top du top et fière de moi.

      Vous ressentez une énergie différente. Vous êtes en mode comportementale, mode de pensée positives, évolutives, pro-actives.

       

    • Prenez une feuille , écrivez 10 phrasesET si ….. (doute, crainte, consequences -)Et en dessous de chacune des phrases, changez-la en positif (réussite, capable, consequences +)
  • Apprenez à votre cerveau à prendre des automatismes vers votre autoroute positive (plutôt que de l’habituer au négatif, car à chaque situation vous verrez les solutions et non les problèmes)

3ème clé :  L’INTENTION

1/ FAITES COMME SI …….

– Comme si vous étiez Julia Roberts ou Brad Pitt (aller marcher dans la rue, et faites cette expérience, vous verrez comment vous vous sentirez, comment vous vous tenez ?)

– Comme si vous étiez dans la peau d’un entrepreneur et que cette entreprise a besoin de vous pour vos services .C’est eux qui ont besoin de vous et non vous ?

  • Lacher prise : vous ne jouez pas votre vie, alors plutôt que de se mettre la pression
  • Ecrivez avant chaque entretien . Quels avantages j’aurais à ne pas avoir ce job? (les déplacements, la pression du chiffre, être enfermé dans un bureau etc……..)
  • Car du coup vous verrez cela comme une EXPÉRIENCE  et non comme l’enjeu de votre vie. Une expérience pour apprendre et progresser et donc performer. Vous allez changé l’intention que vous mettez sur cet évènement, c’est une simple expérience pour que je progresse, je m’améliore, je suis de plus en plus l’aise, je rectifie mes erreurs, mes ratés…..Je vous rappelle que LE SUCCÈS, C’EST D’ALLER D’ÉCHEC EN ÉCHEC, SANS PERDRE L’ENTHOUSIASME.

 

4ème point : LA POSTURE

Vous pouvez faire cet exercice chez vous de quelques minutes pour ressentir la difference face à une situation selon votre attitude :

  • Fermez les yeux et baissé votre centimètre (point au niveau du plexus) vous avez les épaules voutées , la tête légèrement inclinée vers le bas du coup.
  • Puis vous allez imaginer comme un jeu qu’il fait très très très chaud, 35- 40 degrés , vous n’avez pas d’eau et vous êtes au pied d’un escalier de 400 marches.
  • Que ressentez vous ?

Maintenant vous allez remontez votre centimètre (point du plexus ). Du coup, vous allez automatiquement vous redresser . Vous allez fermer les yeux à nouveau et imaginez la même situation (chaleur, 400 marches …)

Comment vous sentez-vous ?

Cela devrait vous paraître beaucoup plus facile, accessible et possible, n’est ce pas?

Mettez votre centimètre au plus haut. Ainsi, chaque obstacle vous paraitra beaucoup plus atteignable . Redressez-vous , soyez fier de vous,… repirez lentement. Pensez à votre centimètre (votre attitude de gagnant plutôt que de perdant et vous obtiendrez beaucoup plus ). Chaque obstacle vous paraîtra plus atteignable, realisable et possible à obtenir.

2ème clé importante pour la posture : La synchronisation.

  • Dans un entretien d’embauche ou rendez-vous d’affaires, il y a souvent un bureau qui vous sépare malheureusement et coupe le lien physiquement et vous met en position derrière le bureau plus que devant…
  • Alors il y a un moyen, (ce serait déjà premièrement d’enlever le bureau ce qui parait peu realisable dans certaines situations, n’est ce pas?)
  • Vous avez un autre moyen de récupérer votre place devant le bureau c’est à dire au même niveau que la personne qui vous reçoit dans l’intention . C’est d’aller synchroniser vos gestes avec ceux  de la personne en face.

Si elle croise les bras, croisez les bras ou les jambes.  Si elle s’avance sur sa chaise, faites de même.

En appliquant cette stratégie, vous vous retrouvez à position égale dans l’attitude, au niveau physique et par conséquent au niveau physiologique. Avec la synchronisation,  vous allez créer du lien plus facilement, de la confiance etc…

Faites le test avec une personne autour de vous :

  • cette personne est assise et vous debout et vous lui demander de vous apporter le dossier bleu ….
  • Maintenant mettez-vous à son niveau, c’est à dire assis et dans la même position et demandez-lui de vous amener le dossier bleu.

Et là que se passe-t-il?

Comme la personne à qui vous avez fait la demande se sent agressé et irrité quand vous êtes en position dominante par contre, lorsque vous êtes à son niveau et dans la même position, elle est prête à aller chercher le dossier bleu (votre attitude dans votre position entraine un ton different, un lien different)

 

Voici les 4 stratégies à adopter pour augmenter votre cursus de confiance en vous pour être au top du top lors de votre entretien d’embauche, rendez-vous commercial ou négociations etc….

 

J’espère que cet article vous a apporté de la valeur ajoutée, si celui-ci vous a plu , et que vous souhaitez   rendre service à d’autres personnes qui ont besoin de connaître des stratégies pour augmenter la confiance en soi, n’hésitez pas à le partager.

 

Katia Tarantola

Révélatrice de potentiel

Coach – Conférencière – Formatrice

Accompagnement au changement

www.ktcsuccess.com

Write a Reply or Comment

Contactez-nous +33 61 64 60 382
Ecrivez-nous info@ktcsuccess.com

Pin It on Pinterest

Découvrez les 4 premières stratégies pour choisirvotre nouvelle voie professionnelle et clarifier votre cap vers la réussite

Vous avez cru au conte de fée de la femme idéale en étant  la maman parfaite, l'épouse parfaite, la carriériste parfaite .... Et si vous étiez passée à côté de votre vie et de vos envies ?

Retrouvez confiance en vous et soyez plus épanouie en découvrant 4 stratégies qui vous aideront à redonner du sens à votre vie et à atteindre vos objectifs.

 

Je télécharge les vidéos gratuites

Merci, et bienvenue dans votre nouvelle vie!